Le gestionnaire de mots de passe Buttercup

 | 0 commentaires
Buttercup

Après vous avoir expliqué comment choisir son mot de passe et les avantages d’un gestionnaire de mots de passe, je vais vous présenter Buttercup, le gestionnaire de mot de passe que j’utilise depuis plusieurs semaines. Buttercup est un logiciel léger et simple d’utilisation. Il est disponible pour tous les ordinateurs (Windows, MacOs et Linux) et il est également disponible pour les smartphones tournant sous Android et sous IOs. De plus, il existe des extensions pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.

Buttercup est récent et il est encore en Bêta.  Malgré cela, il est très stable et il contient quelques fonctionnalités intéressant tel que la synchronisation avec des services de sauvegarde en ligne (Droopbox, OwnCloud, Nextcloud et WebDav) et un générateur de mots de passe.

Depuis peu de temps, les développeurs ont commencé à traduire en français. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas complètement traduit mai il simplifie encore plus l’utilisation pour les non anglophone.

Téléchargement et installation

Pour l’installer sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de Buttercup et cliquer sur votre système d’exploitation qui est normalement mis en évidence. Le téléchargement ne dure que quelques secondes.

Ensuite, installez-le en faisant un double clic et suivez les instructions. Si le logiciel est en anglais, sélectionner la langue dans le menu « View » puis « Language ».

Tant qu’on est sur la page de Buttercup, installer l’extension pour Chrome ou Firefox (ou les deux). Les liens se trouvent en bas de la page.

Synchronisation avec Dropbox

Une fois Buttercup démarré, nous allons synchroniser avec Dropbox mais vous pouvez utiliser un autre service, la méthode est quasiment la même.

buttercup premier demarrage

Buttercup premier démarrage

Cliquez sur « Ajouter une archive » et sélectionner « Connecter des sources sur le Cloud ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et sélectionner « Dropbox ». Connectez-vous à Dropbox pour l’associer à Buttercup.

Buttercup connexion Dropbox

Buttercup, connexion à Dropbox

Comme nous n’avons pas encore créé d’archive (fichier contenant les mots de passe), cliquez sur « Nouvelle archive » et nommez-la. Ensuite, sélectionnez-la, cliquez sur « Ouvrir dans Buttercup » et saisissez un nouveau mot de passe.  Ce mot de passe sera celui protégeant tous vos mots de passe. Donc, prenez un mot de passe trop simple pour qu’il ne puisse être trouvé ni trop compliqué pour ne pas l’oublier.

Voilà, Buttercup est synchronisé avec Dropbox et il est prêt à être utilisé.

Fonctionnement

Vous êtes dès à présent devant l’interface de Buttercup. Voici quelques explications :

Buttercup: l'interface

Buttercup: l’interface

Dans la première colonne, se trouve vos archives. Généralement, vous n’utiliserez qu’une seule archive. Dans la colonne suivante se trouve les groupes de mots de passe. En réalité, c’est exactement le même principe que les dossiers de votre ordinateur. Dans la troisième colonne, on retrouve les différents mots de passe attaché au groupe de la colonne précédente. Et dans la dernière, se trouve les détails de votre mot de passe.

Pour ajouter un mot de passe, il suffit de cliquer sur « Ajouter un élément » et de remplir les champs. Vous pouvez générer un mot de passe en cliquant sur la petite baguette magique. Les options par défaut forment déjà de bon mots passe.

Utilisation des extensions pour Firefox ou Chrome

Lorsque vous avez installé l’extension pour votre navigateur, une icône s’est ajoutée à côté de la barre d’adresse. Cliquez sur cette icône et ensuite sur l’icône avec les roues dentées. Une nouvelle page s’ouvre. Allez sur « Add archive », puis sur « Dropbox ». Introduisez un titre et le mot de passe de votre archive. Ensuite, cliquez sur « Authenticate Dropbox account » pour pouvoir synchroniser avec votre archive présente sur Dropbox. Connectez-vous à Dropbox. Sélectionnez votre archive en allant sur « Browse ». Et pour finir, cliquez sur « Connect ». Votre navigateur est maintenant synchroniser avec votre archive.

Buttercup: l'extension

Buttercup: l’extension

Maintenant, lorsque vous vous connecterez sur un site, Buttercup vous demandera si vous voulez sauvegarder le mot de passe. Cliquez sur « Yes ». Ensuite, lorsque vous reviendrez sur le site, vous verrez une icône Butercup dans les champs du formulaire de connexion. Cliquez dessus, sélectionnez la bonne valeur et vous serez automatiquement connecté au site.

Lorsque vous démarrez de nouveau votre navigateur, vous devrez débloquez votre archive pour pouvoir accéder à vos mots de passe en cliquant sur l’icône Buttercup puis sur le cadenas.

 

Voilà, vous êtes prêt à utiliser les fonctionnalités présentent dans Buttercup au moment où j’écris ces lignes.

Soit le premier à commenter cet article.

Ton commentaire