Protéger sa vie privée en surfant avec Brave

 | 0 commentaires

Brave, jeune navigateur prometteur essaie de se faire une place parmi les navigateurs populaires. Ces principaux avantages sont sa rapidité, sa protection de la vie privée, le blocage des publicités et des trackers.

Plus rapide que ses concurrents

D’après son site web, Brave permet de surfer 2 fois plus rapidement que Chrome sur les PC et de 2 à 8 fois plus rapidement que Chrome et Safari sur mobile.

Il acquière cette rapidité en n’affichant pas les publicités et les trackers. Par conséquent, il télécharge moins de données pour afficher une page et comme ces données sont en partie des scripts JavaScript, Il y a moins de code à traiter.

Sur un ordinateur, ça a un impact moindre mais non négligeable. Tandis que pour les appareils mobiles, le JavaScript est un des facteurs qui ralentit le plus la navigation. Et donc, l’impact entre les navigateurs concurrents est plus important et peut aller jusqu’à 8 fois plus vite.

Brave protège votre vie privée

Le fait de bloquer les publicités et les trackers par défaut et sans aucuns réglages apporte un autre avantage, la protection de la vie privée.

En effet, les publicités traquent les sites que vous utilisez, peut récupérer votre position, analyse vos comportements, … pour, principalement, afficher des publicités personnalisées. Certains services présents sur certains sites font de même mais pour d’autres raisons.

Avec le navigateur Brave, tout est bloqué et il leur est impossible de vous pister.

Comment monétiser les éditeurs de sites web ?

En effet, comme les publicités ne sont plus affichée par défaut, les éditeurs ne perçoivent plus rien.

C’est là qu’intervient Brave Payements, un système de payement des éditeurs suivant la fréquence de surf sur le site web. Ces payements sont effectués avec des tokens basé sur la blockchain appelé BAT (Basic Attention Tokens). Plus vous visitez un site, plus il recevra des tokens (ou des fractions de tokens). Vous pouvez également choisir les sites qui en recevront. Tout ceci reste anonyme.

La seule condition, il faut que le site se soit fait connaître auprès de Brave Payements.

Les extensions

Certains média, blogs disent qu’on peut ajouter les extensions du navigateur Chrome. Or, à ce jour, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur la version stable. Par contre, sur la version en développement, cette fonctionnalité est disponible. Donc a priori, d’ici quelques jours ou quelques semaines, on pourra profiter des extensions de Chrome.

Pour le moment, les seules extensions disponibles (une petite dizaine) sont les extensions fournit par Brave.

Brave disponible sur plusieurs plateformes

Vous pouvez installer Brave que vous soyez sur Windows (32 ou 64 bits), sur mac, sur une distribution linux (Ubuntu, Debian, Fedora, …) mais aussi sur votre mobile (Android et ios).

brave navigation

Conclusion

Brave apporte plusieurs avantages par rapport à ces concurrents : il est plus rapide, Il bloque les publicités et les trackers par défaut, permet de monétiser les sites qu’on visite, …

Le seul inconvénient que j’ai remarqué, c’est si vous avez un site web, les visites faites avec Brave ne sont pas comptabilisées dans votre outil d’analyse d’audience. Normal vu qu’il les bloque.

 

Vous pouvez télécharger Brave et soutenir Skriwell en utilisant le lien ci-dessous :

 

brave navigateur rapide

Soit le premier à commenter cet article.

Ton commentaire